Il n’y a pas que la prospection dans l’escarcelle du bon commercial. Gérer la satisfaction client en communiquant régulièrement avec eux est essentiel pour assurer la pérennité du portefeuille.

L’appel de courtoisie

On a tendance à l’oublier, mais créer du lien est capital dans la relation avec vos clients. Votre portefeuille clients est une ressource vivante. Ainsi, de nouveaux clients arrivent et d’autres partent, c’est l’érosion naturelle du portefeuille. Pour limiter ce phénomène, il est très efficace d’effectuer régulièrement des appels de courtoisie. Il s’agit d’une méthode de fidélisation dans laquelle l’objectif n’est pas de vendre mais au contraire de s’enquérir du bien-être de vos clients. Elle vous permettra de détecter des situations d’insatisfaction et ainsi d’adopter une posture de médiateur tournée vers la résolution des problèmes. Vous le verrez, le simple fait de demander à vos clients leur avis sur votre entreprise fera naître chez eux de nouveaux besoins.

Créer des évènements

Une bonne occasion de communiquer avec vos clients est de créer un évènement. Tous les prétextes sont bons, le lancement d’un nouveau produit ou l’anniversaire de votre société feront l’affaire. Le principe est de rappeler à vos clients qu’ils comptent pour vous et de tisser un lien plus étroit que la simple relation client/fournisseur. Prévoyez une belle présentation, quelques amuse-bouches et de chaleureux remerciements aux participants pour leur présence. Restez le maître de cérémonie en discutant avec tout le monde. N’hésitez pas non plus, à mettre en relation vos clients, cela permettra à tout un chacun, de faire de belles rencontres et votre soirée « réseau » sera une franche réussite.

L’enquête de satisfaction

Si vous donnez la parole à vos clients afin qu’ils commentent vos services ou vos produits, vous n’allez pas être déçu. Vous ne soupçonnez pas ce que vos clients pensent de vous et de votre entreprise. Afin d’améliorer votre relation avec vos clients, vous pouvez créer des enquêtes de satisfaction. Créé avec un entonnoir de questions, le formulaire vous permettra de connaître les différentes opinions de vos clients et les réponses vous permettront de vous améliorer. Ainsi, vous découvrirez peut-être que votre service commercial n’est pas très aimable quand il s’agit du SAV ou encore que le prix de vente de votre produit star pourrait être augmenté.